UNE ÉTHIQUE PARTICULIÈRE
A la ferme de Bouffilh règne une vision singulière dans laquelle nos animaux sont davantage nos partenaires que de simples facteurs de production, c'est pour cette raison que, hormis les individus destinés à la consommation ou à la vente, les animaux reproducteurs, qu'ils soient bovin, ovin ou volailles, peuvent profiter de la vie jusqu'à leur mort naturelle. Ainsi les vaches peuvent vivre 20 ans, les poules 8 à 10 ans, les moutons 10 à 12 ans , ils profitent d'une retraite bien méritée après nous avoir servi avec générosité! Cette éthique particulière implique une organisation spécifique : la ferme ne peut posséder un très grand nombre d'animaux en production puisqu'elle conserve une partie d'entre eux devenus improductifs, nous devons donc gérer au mieux le renouvellement des générations et accepter une moindre productivité.

NOS VACHES
Nos bovins sont de race Béarnaise , c'est un choix éthique et stratégique.
Ethique, car en travaillant avec cette race, c'est sauvegarder et pérenniser une race exceptionnelle que l'agriculture intensive avait voué à la disparition. Au début des années 1980 il ne restait plus que 70 bovins Béarnais! C'est pour cette raison que la ferme de Bouffilh est engagée auprès du Conservatoire des Races d'Aquitaine et de l'Association de sauvegarde de la race Béarnaise afin de participer à la préservation de cette race!
Stratégique, car la rusticité et la longévité des vaches Béarnaises en font des partenaires essentiels pour valoriser les ressources herbagères de la propriété. Sobres, économiques, elles produisent un lait très crémeux d'une saveur unique ainsi que des veaux et des broutards au goût authentique!

NOS RUCHES
Nos quelques ruches sont dispersées sur deux sites :
- a la ferme, les abeilles recueillent le nectar et le pollen des prunelliers, des sureaux, du tournesol, des cerisiers, des fleurs de carotte sauvage..le miel produit est d'un beau jaune doré, fluide et suave!
- en Périgord , grâce aux châtaigniers, aux nombreuses forêts et aux cultures diverses, nos butineuses obtiennent des miels beaucoup plus sombres, corsés, aus saveurs sauvages!
Malheureusement, l'apiculture est devenue très complexe à cause des perturbations climatiques et de la prédation des infects frelons asiastiques!

NOS AUTRES ANIMAUX
A la ferme de Bouffilh, comme dans les fermes d'antan, d'autres compagnons habitent les vieux murs:
-un petit troupeau de mouton Manech et Tarasconnais dont les agneaux sont principalement vendus pour les fêtes religieuses
- nos poules: elles ne sont pas de race spécifique mais comme elle se reproduisent sur place, on obtient une population rustique et adaptée au contexte
- dindons, oies, canards sont réservés à la production personnelle. Parfois, les années d'abondance, certaines volailles peuvent être vendues.
-la Choubik est une petite chèvre particulièrement espiègle ! Elle vous accueillera au portail de la ferme et vous accompagnera tout au long de la visite!